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Comment financer la transition numérique de mon entreprise ?

Mercredi 24 novembre

🇪🇺 Le programme européen COSME (Programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises) a permis au Fonds européen d’investissement et à l’Etat français de débloquer 715 millions d’euros afin de financer des prêts et des dispositifs d’aide pour les petites entreprises


💸 Ainsi, les PME françaises peuvent financer leur transition numérique au moyen d’aides régionales et nationales.


📣 ROBIN, pour vous, répertorie les différents moyens de financement existants pour financer votre transition numérique.  


  • Les solutions en Région Ile-de-France 


🔷  Le chèque numérique

Le chèque numérique est une aide de la région Ile-de-France pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Cette aide permet aux bénéficiaires de rembourser une partie des dépenses effectuées dans le but de numériser leurs activités. 


👉 Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? 

✔️ Pour en bénéficier, il faut remplir toutes les conditions suivantes : 

  • Être un commerçant de proximité, un artisan, une entreprise ou un indépendant avec ou sans point de vente, sédentaire ou non, 
  • Avoir un établissement en Ile-de-France créé au moins 6 mois avant la date de la demande
  • Avoir 19 salariés maximum, et 
  • Être inscrit au registre du commerce et/ou des métiers

 

💶 Quelles sont les dépenses éligibles ? 

Les dépenses éligibles se calculent en hors taxe, sur 12 mois maximum. Il peut s’agir : 

👉 Des dépenses de fonctionnement (abonnement à des solutions digitales de gestion, dépenses de publicité digitale, frais de référencement, nom de domaines, abonnement professionnel à la wifi...)

👉 Des dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement et l’acquisition de sites internet, de licences, ou l’achat d’écrans digitaux à diffusion de contenus. 


🗂️ Quelles sont les démarches pour obtenir le chèque à la transition numérique ? 

Les pièces nécessaires sont : 

  • Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois, 
  • Un RIB, et 
  • Les justificatifs de dépenses prévisionnelles  ou les factures acquittées à compter du 12/03/2020. 


💻 Il faut ensuite déposer la demande sur le site de l’Ile-de-France. 

📅 Un avis de décision sera ensuite transmis dans un délai d’un mois après la demande. 



🔷  L’aide du département Seine-Saint-Denis 

Le département de la Seine-Saint-Denis a créé une aide, pouvant aller jusqu’à 1 500€,  permettant aux commerçants et aux artisans de développer leurs activités grâce au numérique. 


🔎 Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit remplir toutes les conditions suivantes

  • Avoir son activité domiciliée en Seine-Saint-Denis,
  • Avoir un statut de commerçant ou d’artisan sédentaire ou non sédentaire,
  • Être inscrit au registre du commerce et des sociétés et/ou au registre des métiers, et 
  • Avoir de 0 à 2 salariés (équivalent temps plein). 

 

💰 Quelles dépenses peuvent être financées ? 

Cette aide peut aider à financer les dépenses d’investissement ou de fonctionnement. 

Par exemple : la mise en place de caisse connectée, de nouveaux terminaux de paiement, la création d’un site internet, l’utilisation de solutions de marketplace, la mise en place d’une solution de click and collect, … 

 

📝 Comment en bénéficier ? 

Les commerçants et artisans doivent prendre contact avec : 

  • pour les commerçants, Annie Batier, de la CCI de la Seine-Saint-Denis 

au 07 62 04 23 27 ou par mail à l’adresse suivante commerce93@cci-paris-idf.fr 

  • pour les artisans, Lynda Youcef, de la CMA de la Seine-Saint-Denis 

au 01 41 60 75 04 ou par mail à l’adresse suivante lynda.youcef@cma-idf.fr 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du Département de la Seine-Saint-Denis. 

  • Les solutions nationales de financement 

🔷  La garantie de prêt France Num 


La garantie de prêt France Num est une initiative de la Direction générale des entreprises


Elle permet de couvrir une grande partie du risque des banques commerciales partenaires qui financent les TPE et PME dans leurs investissements, qu’ils soient matériels et immatériels. 💰


🔎 Quels sont les critères d’éligibilité ? 

  • Il vaut avoir moins de 50 salariés.  
  • L’entreprise doit être installée en France depuis au moins 3 ans. 


👉 Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette garantie ? 

Le coût de cette garantie est de 0,70% du montant du prêt

La garantie de prêt France Num est mobilisable jusqu’au 30 juin 2022. 📅  


💡 Quels sont les projets éligibles ? 

Le projet de transformation numérique doit être lié : 

  • aux processus internes ;
  • à la gestion de la logistique ;
  • à l’innovation des produits ou services ;
  • à la relation client ; 
  • au développement commercial ;
  • à la sécurité informatique ; ou 
  • à la compétence et aux formations numériques. 


💶 Les dépenses éligibles sont les investissements matériels dans la limite de 40% du montant global et/ou les investissements immatériels. 


Par exemple : 

  • acquisition de progiciels, de licences ou de droits de propriété intellectuelle ;
  • prestation de service en vue de la transformation numérique de l’entreprise ;
  • formation à l'utilisation des technologies numériques ; ou
  • recrutement de nouvelles compétences en numérique.

📝 Comment obtenir un prêt France Num ? 

Il faut d’abord vérifier l’éligibilité à la garantie en répondant au questionnaire COSME. 📋

🏦 Il faut ensuite se rapprocher d’une des banques partenaires pour effectuer la demande de prêt. 

Les banques commercialisant des prêts bénéficiant de la garantie France Num sont : 


🔷  Le crédit-bail 

🤝 Le crédit-bail, aussi appelé leasing, est une opération permettant de louer du matériel informatique, avec une option d’achat à la fin du contrat. 


Comment fonctionne le leasing ? 🏦

L’établissement bancaire achète le matériel à votre place. 

Le matériel est ensuite mis à disposition pour une période donnée, en contrepartie d’un loyer payé à échéances régulières


📅 A la fin de cette période, en fonction du contrat, vous pouvez acheter le matériel ou le rendre

Pour en savoir plus sur cette solution de financement, vous pouvez consulter notre article dédié au crédit-bail


💡 A savoir, dans le cadre du plan Relance, le réseau des CCI et des CMA propose 10 000 diagnostics numériques gratuits.

 

🔎 Qui peut en bénéficier ? 

Tous les commerçants, artisans et les indépendants peuvent demander à bénéficier d’un diagnostic gratuit pour leurs besoins en matière de transformation numérique.


Qui contacter ? 📌

Il suffit de contacter la CCI, pour les commerçants, ou la CMA, pour les artisans, du territoire sur lequel l’entreprise est installée. 


 💡 A savoir, pour trouver votre interlocuteur CCI, vous pouvez consulter cet annuaire

Pour trouver votre interlocuteur CMA, vous pouvez consulter cet annuaire


Pour en savoir davantage sur ce dispositif, vous pouvez consulter cette page de France Num.

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