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La prime inflation

22 décembre 2021


Pour faire face à la hausse des prix constatée au dernier trimestre 2021, le gouvernement a mis en place une indemnité inflation d’un montant de 100 euros pour certaines personnes gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. 


📣 Pour vous ROBIN réalise ce guide vous permettant d’avoir toutes les informations sur la prime inflation. 


🔷 Qui est concerné par l’indemnité inflation ? 


Les personnes pouvant bénéficier de l’indemnité inflation sont toutes les personnes de plus de 16 ans résidant en France et qui ont perçu une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021. 


Plus précisément, les personnes consacrées sont notamment : 


👉 les salariés (y compris les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation et les apprentis )

👉 les salariés en contrats courts, intérimaires… 

👉 les travailleurs indépendants 


💡 A savoir, la situation des personnes concernées par la prime inflation est appréciée sur le mois d'octobre 2021.


La prime est versée en une fois par : 


👉l'entreprise de travail temporaire pour les intérimaires ;

👉l'Urssaf pour les indépendants, les travailleurs indépendants non agricoles et les salariés de particuliers employeurs


💡A savoir cette aide est individualisée. Si les deux membres d'un foyer gagnent moins de 2 000 € nets par mois, ils bénéficieront tous deux de l'aide.


🔷 Quand verser la prime inflation ? 


📅 La prime doit être versée avec la paie de décembre 2021. Une ligne dédiée sur le bulletin de paie devra faire apparaître un libellé « Indemnité Inflation de l’État ». 


💸 L’indemnité n’est pas saisissable et elle n’est ni soumise à impôts, ni au prélèvement à la source, ni aux cotisations sociales.


🧾 L’indemnité doit être déclarée par les employeurs au sein de la déclaration sociale nominative. 


Le versement de cette prime vient en déduction des cotisations et contributions sociales dues par les employeurs au titre de la même période d’emploi.


🔷 Et pour les travailleurs indépendants ? 


Les travailleurs indépendants (agricoles et non agricoles) pourront bénéficier du versement automatique de l’indemnité par les URSSAF et les caisses de la MSA: 

👉 s’ils sont ou ont été en activité au cours du mois d’octobre 2021, 

👉et s’ils ont déclaré un revenu inférieur à 2 000 € nets par mois pour l’année 2020. 


Le revenu pris en compte correspond aux revenus professionnels déclarés au titre de l’année 2020 aux organismes de recouvrement pour le calcul des cotisations et contributions sociales.

🗓️ Pour les micro-entrepreneurs, sont pris en compte les montants de chiffre d’affaires ou de recettes déclarés sur la période de janvier 2021 à septembre 2021, correspondant à un revenu mensuel moyen inférieur à 2 000 € nets.

Pour les auto entrepreneurs dont les coordonnées bancaires sont connues, l’indemnité sera versée le 23 décembre 2021 par l’Urssaf ou la caisse MSA dont ils relèvent.


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