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Témoignage : Quels avantages à devenir franchisé ?

mardi 23 mars 2021
Pour ROBIN, André Tommasini, gérant d’un commerce franchisé Bagelstein, témoigne de son parcours, des raisons de son choix d’entrer dans le réseau de franchise Bagelstein et des avantages que présente pour lui ce mode d’exploitation.

En 2019, près de 78 000 commerces sont des commerces franchisés selon la Fédération française de la franchise (FFF). Il est à observer que le nombre de franchisés est en constante augmentation ces dernières années.

Selon l’enquête annuelle de la franchise, menée en décembre 2019 par la Banque populaire, en partenariat avec la FFF et Kantar,  78% des franchisés sont optimistes pour l’avenir de leur société.

🔎 Et si la franchise était la solution la plus sûre pour lancer son projet entrepreneurial, et ce d’autant plus dans le contexte actuel ?

📣  Pour ROBIN, André Tommasini, gérant d’un commerce franchisé Bagelstein, témoigne de son parcours, des raisons de son choix d’entrer dans le réseau de franchise Bagelstein et des avantages que présente pour lui ce mode d’exploitation.

     🔹  Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

“ Après un BTS commerce, j’ai été recruté comme manager par l’enseigne Mc Donald’s à l’époque où l'enseigne ouvrait des restaurants à tour de bras c’était en 1994 ! Cela devait être temporaire mais finalement j’ai évolué vers le poste de directeur et j’y suis resté plus de 15 ans.

Puis, j’ai rejoint le développement d’une petite enseigne de restauration rapide qui n’a pas trouvé sa place auprès du public malgré un emplacement premium. A la suite de quoi j’ai monté ma propre affaire sur le Vieux Port de Marseille que j’ai revendu quelques années plus tard.

Le hasard des rencontres a fait que je me suis tourné vers la formation professionnelle, secteur d’activité qui m’a toujours intéressé car j’apprécie les relations humaines et transmettre à toujours quelque chose de passionnant et j’aime le faire.

Il y a maintenant cinq ans de cela, j’ai monté mon propre organisme de formation et j’interviens principalement pour le leader de la restauration rapide. “

    🔹  Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une franchise ?

“ Je suis un pur produit de la restauration commerciale dont j’en ai vu de nombreuses facettes, et la franchise présente de nombreux atouts, mais le premier d’entre eux est que vous n’êtes pas seul.

Cette affirmation est encore plus vraie en ces temps de crise où l’isolement et la solitude sont les pires ennemis de l’entrepreneur.

Dans le secteur de la restauration rapide, il est difficile d’exister car la concurrence est rude et les enseignes de plus en plus créatives.

Faire partie d’un réseau permet de créer une synergie et d’être facilement identifiable du grand public. Les clients sont de plus en plus exigeants, ils demandent de la transparence, de l’originalité, de la sécurité alimentaire et un vrai rapport/qualité prix, une franchise sérieuse répond généralement à l’ensemble de ces attentes.

On dit que : « seul on va plus vite, mais en groupe on va plus loin », c’est un bon adage pour la franchise, car dans un réseau il y a de l’écoute, de l’entraide, des conseils, des idées et une dynamique de groupe.

J’ai construit mon expérience professionnelle dans le monde de la franchise, et je sais que la performance d’une marque passe par une multitude de compétences.

C’est pour cette raison que j’ai rejoint un réseau, parce que je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice mais également me nourrir de l’expérience des autres (et ne pas me taper tout le boulot) pour construire mon propre environnement. “

    🔹  Avez-vous bénéficié d’accompagnement de la part de votre franchiseur ?

“ Lorsqu’on frappe à la porte d’une franchise c’est que celle-ci a la capacité de vous accompagner en fonction de vos besoins et de vos attentes, cela doit être sa première mission. Bagelstein accompagne pleinement ses franchisés, nous n’avons pas tous les mêmes besoins et mon franchiseur répond à mes attentes et m’a accompagné dans mon processus de démarrage. ”

    🔹  Selon vous, quels sont les avantages de la franchise ?

“ Comme je vous l’ai dit, les avantages sont multiples et tout dépend de ce que l’on attend.

Il ne faut pas oublier qu’être franchisé, c’est avant tout être un entrepreneur, un chef d’entreprise, la franchise au-delà de proposer un concept m'apparaît comme une boîte à outils dans laquelle on vient chercher ce dont on a besoin mais c’est également une dynamique permanente en matière de communication et de marketing, de R&D pour proposer de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs, d’informations, c’est également une animation de réseau pour exister dans ce secteur extrêmement concurrentiel.

Il ne faut pas regarder la franchise comme une charge de votre compte de résultat, mais bien comme une valeur ajoutée et ne pas hésiter à solliciter votre tête de réseau. ”

    🔹  Pour quelles raisons avez-vous choisi le réseau de franchise Bagelstein ?

“ Ce n’est pas moi qui les ai choisis, ce sont eux qui m’ont approché !

Cela paraît prétentieux, mais cela à son importance, car lorsque que nous avons eu nos premiers échanges j’étais en pleine réflexion car je souhaitai diversifier mes activités et forcément je me suis penché sur la restauration, c’est à ce moment-là, que Laurent Godde en charge du développement a pris contact avec moi via Linkedln.

Cependant, j’avais des critères bien précis, surtout pas d’extraction, un fonctionnement avec un minimum de collaborateurs, une surface commerciale maîtrisée, des process très simples ne nécessitant aucune compétence particulière et des produits de qualité.

Bagelstein répondait à l’ensemble de mes critères, la suite c’est une question de feeling, d’identification personnelle à la marque , il y a une véritable identité dans une boutique Bagelstein, il y une histoire, votre histoire, celle que chaque client va retrouver dans les UNES de presse qui sont placardés sur nos murs.

Il y a beaucoup de belles enseignes, mais bien souvent que nous disent-elles, je vends des sandwichs ! Quand vous entrez chez Bagelstein pour la première fois, beaucoup pensent que nous vendons des photos, des cadres, il y en a même un qui pensait que j’étais brocanteur et que je faisais accessoirement des sandwichs !

Et puis vous rencontrez des passionnés d’abord Gilles, déconcertant, extrêmement passionné, comme on dit chez nous un « fada » mais un personnage brillant qui connaît bien son environnement dont l’expérience fait de lui une source de conseils inépuisables avec qui les échanges sont passionnés et passionnants …

Puis vient Thierry, la force tranquille, l’intello, tout aussi brillant et passionné, que son associé. Toujours là pour vous soutenir et vous faciliter les échanges avec de nombreux interlocuteurs comme les banques, les agrégateurs, les bailleurs…

A eux deux, ils ont su construire une structure solide et sérieuse, où la dynamique des acteurs qui la compose travaillent sans relâche pour innover en permanence, un très bon et beau duo ! “

    🔹  Selon vous, en période de crise sanitaire, la franchise est-elle plus “sûre” pour concrétiser son projet entrepreneurial ?

“ En cette période de crise sanitaire, être ensemble, appartenir à un groupe, à un réseau est essentiel et prend une nouvelle dimension. Cela permet d’échanger, d’avoir le plus d’informations possible pour prendre les bonnes décisions et de garder une dynamique de groupe.

La période est extrêmement difficile et avoir un réseau qui s’occupe de toute la logistique nous permet, à nous opérateurs de nous consacrer à notre cœur de métier : la satisfaction du client.

    🔹  Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui veut se lancer ?

Pour moi donner un conseil, ce n’est jamais anodin !

Cependant, je pense qu’il est important de se demander si la franchise qui m’intéresse me correspond, si elle est en adéquation avec ma personnalité, mes valeurs et, est-ce que je m’identifie à la marque. Cela me semble fondamentale ne serait-ce que pour prendre du plaisir au travail.

Il est également important d’évaluer la capacité de l’enseigne à innover en générant de nouveaux produits pour créer du trafic, mais également sa capacité à communiquer d’une manière régulière.

Après, il faut être attentif aux indicateurs de gestion et si les ratios sont cohérents avec l’exploitation.

Dans la démarche globale, il est également important de vous faire accompagner par un expert-comptable mais également par un avocat en droit des sociétés et en droit social pour que vous puissiez construire votre business plan avec la plus grande pertinence. “

    📍  Focus sur la franchise

🔎  Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise correspond à l’intégration d’une entreprise, le plus souvent un commerce, dans un réseau de franchise dirigé par un franchiseur.

Par exemple, les enseignes Intermarché, Bagelstein, Franck Provost, sont des enseignes exploitées sous forme de franchise. 👈

De manière schématique, il s’agit d’une collaboration entre deux entreprises distinctes débouchant sur l’utilisation par le franchisé de l’enseigne, des concepts, de l’identité visuelle et du savoir-faire du franchiseur. L’idée est de reproduire un concept d’entreprise qui a déjà connu un certain succès auprès du public.

La transmission de ces éléments est encadrée par un contrat de franchise, conclu entre le franchiseur et le franchisé pour une durée déterminée. 📝

📃  Comment ça marche ?

Pour devenir franchisé, il est d’abord nécessaire que l'entrepreneur détermine le secteur d’activité dans lequel il veut développer son entreprise, et la zone géographique dans laquelle il veut s’implanter. 🕵️

De même, l’entrepreneur doit connaître ses possibilités de financement, notamment le montant maximum d’apport personnel qu’il peut réaliser. 🏛️

Puis, il est important de bien se renseigner sur les réseaux de franchise et sur les conditions d’accès propres à chacun d’entre eux.

💡  A savoir, pour en connaître davantage sur les franchises, l’entrepreneur peut se rendre au salon Franchise Expo de Paris, organisé tous les ans et rassemblant de nombreux réseaux de franchise. Le prochain salon doit avoir lieu du 26 au 29 septembre 2021. 📅

Enfin, le futur franchisé devra entrer en contact avec le franchiseur afin de négocier et de conclure un contrat de franchise. 🗣️

Il est fréquent que les franchiseurs proposent, voire imposent, des formations à leurs futurs franchisés, afin de leur donner toutes les connaissances et les clés pour réussir leur entrée dans le réseau. 👩‍🏫

💰  Combien ça coûte ?

La mise à disposition du savoir-faire, de l’identité visuelle et du concept, vecteur de chiffre d’affaires pour le franchisé, a un coût.

En effet, pour devenir franchisé d’une enseigne, il est généralement nécessaire de réaliser un apport personnel et de payer des droits d’entrée pour intégrer le réseau. 👥

De plus, de manière régulière, tout au long de l’exploitation de l’enseigne par le franchisé, ce dernier devra verser au franchiseur des redevances. Ces redevances sont la contrepartie des services que le franchiseur fournit au franchisé. Elles sont calculées en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé ou de manière forfaitaire.

👥  Pour quels profils d'entrepreneurs ?

Il n’y a pas de profils d’entrepreneurs prédéterminés. Tout type d’entrepreneur peut se lancer dans la franchise.

👍  Quels avantages ?

En devenant franchisé, l’entrepreneur bénéficie de nombreux avantages, notamment :

  • Il demeure indépendant du franchiseur, c’est-à-dire qu’il est propriétaire de son entreprise et qu’il bénéficie d’une forte liberté d’action ;
  • Il peut s’appuyer sur la réputation et l’image de marque, constamment développées par des actions de communication nationales par le franchiseur, pour développer sa clientèle ;
  • Il peut se reposer sur un concept d’entreprise qui a déjà fait ses preuves auprès du public, signe d’un prévisible succès de son entreprise ; et
  • Il bénéficie d’un accompagnement par le franchiseur comprenant, le plus souvent, une assistance technico-commerciale et une aide à la gestion.

👎  Quels risques ?

La création d’une entreprise sous franchise est généralement plus coûteuse que la création d’une entreprise classique. Le créateur réalise un apport personnel, souvent plus élevé, dans le projet. Les risques de pertes d’argent en cas d’échec du projet entrepreneurial sont donc d’autant plus importants. 📉

Il est fortement conseillé d’être accompagné par un avocat lors de la conclusion du contrat de franchise, car les clauses de celui-ci peuvent avoir des impacts importants sur la rentabilité de l’entreprise, notamment les clauses relatives aux redevances et à la zone géographique d’exclusivité.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site de la FFF. 👈

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