Se lancer dans le commerce en ligne n’est pas si simple puisqu’il est soumis à de nombreuses règles juridiques telles que la rédaction des conditions générales de vente.
Les conditions générales de vente prennent la forme d’un document rédigé par le e-commerçant et publié sur son site que le consommateur doit accepter. Ce document doit préciser l’offre en ligne, la conclusion du contrat de vente et rappeler le droit de rétractation du consommateur.
📣 ROBIN vous explique en détail ce qui est attendu de ces conditions.
🔹 L’obligation légale d’information précontractuelle
Le e-commerçant ou le vendeur professionnel, c'est-à-dire le vendeur qui agit dans le cadre de sa profession, a l’obligation de donner au consommateur préalablement à la vente, toutes les informations nécessaires afin que celui-ci donne un consentement libre et éclairé.
📝 Comment respecter cette obligation? En précisant dans les CGV les droits dont disposent l’acheteur, à savoir :
🔹 Les mentions obligatoires
📝 Malgré la liberté du e-commerçant dans la rédaction de ses conditions générales de vente, certaines informations doivent y figurer obligatoirement:
💡A savoir, le délai de conformité est de 24 mois.
💡A savoir, le délai de garantie légale de vices cachés est de 2 ans à compter de la découverte du défaut. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l’achat.
❗Les CGV doivent être lisibles, accessibles et compréhensibles. Le client doit avoir la possibilité de conserver et reproduire les CGV, ainsi que de cocher la case « Je reconnais avoir lu et accepté les Conditions Générales de Vente applicable », avant que la vente soit conclue.
💡A savoir, la rédaction des CGV a pour principal objet : la protection du e-commerçant. Elles sécurisent la relation entre le consommateur et le e-commerçant.
🔹Les sanctions
💰 L’omission d’une mention obligatoire dans les CGV est sanctionné d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 15 000 euros.
💡 A savoir, il est impératif de rédiger ses propres CGV. Il est interdit de copier coller les CGV d’un autre site. En effet, cela constitue un acte de concurrence déloyale.
Il est fortement conseillé d’être accompagné d’un avocat lors de la rédaction de ses CGV.
L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs
À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre
Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous.