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Employeurs : la mise en place d’un processus d’onboarding

Mercredi 06 septembre 2023

Le recrutement d’un nouveau salarié ne s’arrête pas à la signature du contrat, il faut encore assurer sa pleine intégration dans l’équipe.

Pour ce faire, de plus en plus d’entreprises mettent en place des processus d'onboarding. 

Selon une étude de Cadremploi de 2019, 33% des cadres ont déjà démissionné en raison d’une mauvaise intégration. 

📣 ROBIN vous explique ce que vous devez savoir sur le processus d’onboarding et les avantages que sa mise en place présente. 

🔹 Qu’est-ce qu’un onboarding ? 

Le terme « Onboarding » est issu de la langue anglaise et renvoie à la phase d’intégration d'une nouvelle recrue dans une équipe. 

Il n’y a aucune obligation pour l’employeur de mettre en place cette phase. L’employeur doit obligatoirement s’assurer que la nouvelle recrue à valablement signer le contrat qui le lie à l’entreprise (CDD, CDI, Convention de stage, Contrat d’alternance, …). 

💡 A savoir, lors de l’embauche d’un nouveau salarié, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées, notamment au niveau de la médecine du travail et du registre du personnel

Concrètement, le processus d’onboarding est une suite d’actions simples attribuées à certaines personnes (dirigeant, responsable RH, futur manager,...). 

C’est la suite de ces actions effectuées par les bonnes personnes qui permet d’intégrer pleinement la nouvelle recrue. 🔍 

🔹Quelles sont les étapes à prévoir dans un processus d’onboarding ? 

Le processus d’onboarding a pour objectif d’assurer la bonne préparation de l’arrivée, le bon accueil et la bonne insertion du nouveau salarié. 

Chaque employeur peut librement déterminer les étapes et le contenu de son processus d’onboarding. 

Ainsi, l’employeur peut prévoir plusieurs étapes

  • un pré-onboarding : ce sont les actions qui sont mises en place avant l’arrivée du salarié, pour permettre un bon accueil le jour de son arrivée. L’objectif est que le salarié soit opérationnel le plus rapidement possible. 

👉 Ce peut être aussi l'occasion de faire signer des documents administratifs (Charte informatique, Déclaration des conflits d’intérêts, Droit à l’image, …) afin de gagner du temps le jour de l’arrivée.

Par exemple, le manager de sa future équipe peut avertir son équipe de l’arrivée d’une nouvelle recrue et le service informatique peut préparer ses outils (mail professionnel, ordinateur, téléphone, …) 

  • un onboarding : ce sont les actions qui sont mises en place le jour de l’arrivée du salarié, pour lui permettre d’être accueilli, de prendre connaissance des locaux de l’entreprise, de son espace de travail et de son matériel ainsi que d’être présenté aux membres de son équipe. 

Le degré d’autonomie et le délai sous lequel le salarié devient opérationnel dépendent, notamment, de l’efficacité du processus d’onboarding 🔍

Par exemple, le manager peut prévoir un créneau d’une heure le jour de l’arrivée pour faire une visite des locaux de l’entreprise et il peut être prévu un café avec les membres de son équipe afin de leur permettre de faire connaissance. 

  • un suivi de l’intégration : ce sont les actions qui sont mises en place après les premiers jours du salarié, pour permettre à l’employeur et au manager de s’assurer qu’il s’adapte à son nouveau poste et qu’il puisse poser les questions qu’il souhaite. 

Il est important de ne pas arrêter l’effort d’intégration du nouveau salarié après ses premiers jours. 

Par exemple, le manager peut organiser un point journalier la première semaine afin de répondre aux questions de la nouvelle recrue et un système de parrainage peut être mis en place. 

🔹Quels sont les avantages d’un processus d’onboarding ?

👉 La mise en place d’un processus d’onboarding spécifique à l’entreprise présente de nombreux avantages

  • Assurer l’implication et la motivation du futur salarié, avant son arrivée dans l’entreprise, et son impatience à débuter ses nouvelles fonctions ; 
  • Renforcer la marque employeur, en montrant que l’employeur est attentifs à ces nouvelles recrues et à leur bien-être ; 
  • Permettre au salarié d’être opérationnel rapidement ; 
  • Etre totalement personnalisable en fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise ; 
  • Fidéliser les nouvelles recrues, en ce qu’elles se sentiront à leur place et utiles dès leurs premiers jours ; et
  • Réduire le risque de rupture de la période d’essai ou de démission. 

De plus, la mise en place d’un processus d’onboarding peut n’être que très peu coûteux.

Ce processus peut, ensuite, être adapté à l’évolution de l’entreprise et à sa taille. 🔍

💡 A savoir, il existe plusieurs solutions digitales permettant de construire un processus d’onboarding. 

Pour marquer sa différence et renforcer sa marque, l’employeur ne doit pas hésiter à être original et à personnaliser fortement son processus d’onboarding. 

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