Aides
2 minutes
de lecture

Procédure amiable de prévention : le dispositif d’aide de la région Île-de-France

Mercredi 5 avril 2023

75%. Il s’agit du pourcentage de procédures de prévention qui aboutissent à un accord amiable avec les créanciers ou les partenaires.

Le dispositif du chèque prévention encourage les entreprises franciliennes à recourir à une procédure amiable afin de sauvegarder les emplois.

📣 ROBIN vous explique quelles sont les conditions permettant de bénéficier du dispositif.

📌   La procédure de prévention

Contrairement à la procédure collective, la procédure de prévention vise à aboutir à un accord amiable avec les créanciers. Elle se situe donc en dehors de tout cadre judiciaire.

En termes de sauvegarde des emplois, la procédure de prévention demeure la plus fructueuse.

La procédure de prévention permet effectivement, en moyenne, de sauver 18 emplois, alors que la procédure collective ne permet, en moyenne, d’en sauver moins de 3.

En termes d’accord à l’amiable entre les créanciers et l’entreprise, cette procédure dispose d’un taux évocateur d'aboutissement.

Dans un contexte qui peut être difficile pour certaines entreprises, notamment franciliennes, au travers du dispositif de Chèque prévention en place depuis ce début avril, la région Île-de-France encourage ces entreprises à recourir à la procédure de prévention, à la place de la procédure collective.

📌   Les bénéficiaires du Chèque prévention

Ce dispositif s'adresse aux artisans, commerçants, entreprises et associations ayant une activité économique :

  • Immatriculés depuis au moins 2 ans au Registre du commerce et des sociétés et/ou au Répertoire des métiers,
  • Ayant entre 1 et moins de 50 salariés,
  • Avec un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros,
  • Ayant leur siège et/ou l’établissement concerné par la procédure préventive en Île-de-France,
  • Ayant conclu un accord à l’issue de la procédure de prévention ouverte (si aucun accord n'est conclu, l'entreprise enclenche alors une procédure collective).

💡 À savoir, pour que la demande puisse être traitée, la procédure de prévention doit être ouverte à compter du 1er janvier 2023 et les factures doivent être acquittées dans les 12 mois qui suivent l’ouverture de la procédure de prévention.

📌   Zoom sur les dépenses prises en charge par le dispositif

Le dispositif du Chèque prévention entend prendre en charge les dépenses liées au déroulement de la procédure de prévention, qu’il s’agisse d’un mandat ad hoc ou d’une conciliation.

🔎Pour en savoir plus sur le mandat ad hoc, nous vous conseillons de consulter notre fiche pratique Anticiper les difficultés avec le mandat ad hoc et la conciliation pour sauver sa société.

Grâce au Chèque prévention, sont prises en charge les dépenses relatives aux : 

  • Frais de greffe
  • Honoraires de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes au titre de l’établissement du plan d’affaires et des documents prévisionnels (compte de résultat, trésorerie),
  • Honoraires du mandataire ad hoc ou du conciliateur

💡 À savoir, ces frais et honoraires doivent avoir été intégralement réglés afin d’entrer dans les dépenses réalisées au cours de la procédure de prévention. La subvention est effectivement versée sur la base de factures acquittées.

Au titre du dispositif, la région Île-de-France subventionne, dans la limite de 5.000 euros, les dépenses éligibles énoncées à hauteur de 50% du montant total hors taxes, dès lors que ce montant est supérieur à 3.000 euros.

🔎Par exemple, cas n° 1 : si les dépenses éligibles s’élèvent à 4.500 euros HT, la subvention, au titre du Chèque prévention, s’élèvera à 2.250 euros. 

Cas n° 2 : si les dépenses éligibles s’élèvent à 12.000 euros HT, la subvention, au titre du Chèque prévention, s’élèvera à 5.000 euros.

💡 À savoir, la perception du dispositif du Chèque prévention pour l’établissement bénéficiaire n’est possible qu’une seule fois par année et par procédure de prévention ouverte.

La demande de Chèque prévention s’effectue sur la plateforme à l’adresse suivante mesdemarches.iledefrance.fr.

Qui est ROBIN ?

L'interlocuteur rassurant qui anticipe les problèmes juridiques des entrepreneurs

Comment cela fonctionne ? 

À l'aide d'une plateforme dédiée numérique et téléphone, disponible 7 jours sur 7, posez votre question avec vos mots, nous vous offrons 20 minutes au téléphone avec un avocat expert pour vous répondre

Mettre ROBIN à disposition de mes entrepreneurs

Pour poser votre première question juridique à ROBIN ou prendre contact avec l'équipe, prenez rendez-vous avec nous. 

Autres articles